SHARE

La façon de prononcer un mot aussi simple que « bonjour » influerait sur le ressenti et le jugement de la personne à qui s’adresse cette salutation, selon des chercheurs du CNRS de Paris. Explications.

Vous porterez peut-être plus d’attention au prochain “bonjour” que vous échangerez. Des chercheurs de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Paris et de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris se sont intéressés à la question de la représentation mentale d’une salutation. Selon eux, l’intonation avec laquelle un “bonjour” est prononcé influe sur le jugement de la personne qui reçoit ce salut. Ils publient leur étude dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).

Bonjour déterminé ou bonjour digne de confiance

Pour réaliser leurs travaux, les chercheurs ont enregistré la voix d’un homme et d’une femme ayant comme langue maternelle le français. Ils leur ont demandé de prononcer le mot “bonjour” et, à partir de ces enregistrements, ils ont généré des milliers d’autres prononciations du même mot grâce à un…

  Lire…