Est-ce qu’on a mal quand on meurt ? Sent-on quand le corps s’éteint ? La mort est une grande inconnue qui fait souvent peur. Le Dr Constance Yver-Elleaume, médecin en soins palliatifs et auteur du livre Au-delà du dernier souffle (ed. Le souffle d’or), accompagne les personnes en fin de vie et nous raconte comment cela se passe, ce qu’elles vivent avant de mourir et comment les accompagner dans cette épreuve.
Constance Yver-Elleaume vous êtes médecin en soins palliatifs. Pouvez-vous-nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Mon métier c’est d’accompagner les personnes qui sont confrontées à la fin de vie. Le plus souvent à cause d’une maladie grave ou en réanimation. Même si la plupart du temps la fin de vie touche des personnes âgées, elle nous concerne tous. J’accompagne les personnes ainsi que leur entourage, les soignants et les médecins. Je leur apporte un soulagement de la douleur physique par des traitements médicamenteux ou parfois d’autres approches comme, par exemple, l’hypnose. Il faut prendre en compte l’aspect psychologique, social et spirituel de la personne pour pouvoir l’aider. Une mère de trois enfants ne réagira pas comme une vieille dame, par exemple, face à l’annonce de la mort.
La mort est une inconnue qui angoisse beaucoup. Comment est-ce que vous arrivez à rassurer les patients qui ont peur ? …