On dit parfois qu’il faut manger du poisson. D’autres vantent les mérites de certaines épices. Comment savoir ce qui fonctionne vraiment pour préserver notre mémoire ? Hélène Amieva, membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires et chercheuse pour l’Inserm, nous partage 5 conseils pour stimuler votre mémoire et garder tous vos souvenirs intacts.

On parle de déclin cognitif en cas d’altération d’une ou plusieurs fonctions cérébrales. Il a déjà été établi que les performances cognitives diminuent avec l’âge. « Dans une étude publiée dans le British Medical Journal, une équipe de recherche de l’Inserm dirigée par Archana Singh-Manoux, montre que notre mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans« , partage l’Inserm. Ce phénomène peut se manifester par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions exécutives.

Vous pouvez toutefois préserver votre mémoire le plus longtemps possible si vous adoptez les bons réflexes au quotidien. Hélène Amieva, Professeur des Universités en Psychogérontologie et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, nous livre plusieurs solutions pour stimuler la mémoire. Chercheuse pour un centre de recherche Inserm et docteur en neuroscience, elle étudie…

  Lire…