SHARE

Le lumbago est une pathologie fréquente chez les adultes de plus de 30 ans. Il se manifeste par des douleurs dans le bas du dos, au niveau des lombaires, lesquelles rendent les mouvements difficiles. Que nomme-t-on lumbago ? Quelles sont les causes du lumbago ? Combien de temps met un lumbago à se résorber ? Quel traitement permet un soulagement rapide des douleurs ?

Le lumbago : définition

Le lumbago est un mal de dos au niveau des lombaires, qui survient surtout après un trop gros effort. C’est une forme d’entorse des articulations lombaires, mais sans qu’il y ait un pincement du nerf comme dans le cas d’une sciatique. On le nomme communément “tour de reins” ou encore “lombalgie aiguë”. La douleur, violente, brutale, peut rendre les mouvements très difficiles à effectuer, voire impossibles. On est alors face à un blocage. Si la douleur s’installe pendant plus de trois mois d’affilée, on parle de lumbago chronique.

Les causes du lumbago chronique

Le lumbago se déclenche souvent suite à un mouvement de redressement du dos mal effectué (relèvement jambes tendues notamment, au lieu d’avoir les jambes pliées), lors du port de charges dans une mauvaise position, après des quintes de toux ou des efforts répétés dans certaines professions. Le dos alors se bloque, tandis que des douleurs irradient au niveau lombaire…  Lire…