SHARE

Par sa piqûre, le moustique tigre est susceptible de vous transmettre des arboviroses, et notamment la dengue. L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas chaque année. Comment repérer cette maladie infectieuse ?

Alors que le moustique tigre envahit la France, l’Agence régionale de santé (ARS) vient de recenser 18 cas de dengue en Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’un cas en Lot-et-Garonne. Aussi appelée grippe tropicale, la dengue est une maladie virale transmise à l’Homme par le moustique tigre ou Aedes. Tout comme son moustique vecteur, la dengue progresse de manière très importante : près de la moitié de la population mondiale y serait directement exposée.

En effet, depuis 2004, cet insecte ravageur a fait son entrée en Europe, et il n’est pas près de faire demi-tour. “Le moustique tigre a déjà commencé à coloniser les départements du sud de la France (Alpes Maritimes, Corse, Bouches-du-Rhône et les départements du pourtour méditerranéen)”, décrit le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Il peut transmettre des…

  Lire…