SHARE

Le moustique tigre envahit la France, et avec lui les arboviroses. Parmi, ces maladies infectieuses, on retrouve le chikungunya, une infection qui peut provoquer la méningo-encéphalite. Voici les symptômes qui doivent alarmer.

Depuis 2010, 31 cas de chikungunya ont déjà été détectés en France. Ce virus est transmis à l’Homme par la piqûre du moustique tigre (Aedes). Alors que ce parasite envahit nos départements français les uns après les autres, les arboviroses se multiplient. Parmi ces maladies infectieuses provoquées par le moustique tigre, on retrouve la dengue, le virus Zika ainsi que le chikungunya.

“Le moustique tigre a déjà commencé à coloniser les départements du sud de la France (Alpes Maritimes, Corse, Bouches-du-Rhône et les départements du pourtour méditerranéen), décrit le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. En effet, il va se concentrer particulièrement dans les zones chaudes. Le moustique tigre a besoin de chaleur pour vivre. Il faut se rendre à l’évidence selon le Pr Gayet : l’insecte ne fera plus demi-tour. “Je ne veux pas créer de mouvement de…

  Lire…