Plaques rouges, gonflement, sensation de brûlure… Les engelures aux pieds sont gênantes sur le plan esthétique, et parfois très douloureuses. N’attendez pas l’arrivée de l’hiver pour connaître les bons réflexes à adopter afin de traiter les engelures aux orteils rapidement et en douceur.


La chaleur accélère la guérison et soulage la douleur

 

Contre le froid, la chaleur. Mais pas n’importe laquelle. Vous devez absolument éviter les chocs thermiques importants et réchauffer vos extrémités en douceur. Les bains d’eau chaude, à environ 35°C, sont fortement recommandés. Pour favoriser la circulation sanguine, n’hésitez pas à alterner bains d’eau chaude et bains d’eau froide. Enfilez des chaussettes chaudes et confortables et évitez de gratter, car un grattage intempestif peut entraîner l’apparition d’ulcères.

 


Le traitement médicamenteux en cas d’engelures aux pieds

 

Face à une engelure sévère, le médecin peut prescrire une crème à base de cortisone pour apaiser la douleur, et un vasodilatateur en cas d’interruption de la circulation sanguine. Si le pied ou l’orteil est devenu insensible et vire au blanc, le patient doit être hospitalisé.

 


Comment prévenir les engelures aux pieds…  Lire…