SHARE

Glyphosate, 2,4-D… Pour embellir votre pelouse, éclaircir votre potager ou désherber votre terrasse, vous avez recours aux herbicides chimiques. Que contiennent-ils ? Quels dangers représentent-ils pour la santé ? Medisite fait le point avec le docteur Jérôme Langrand, médecin toxicologue au Centre Antipoison de Paris.

Les herbicides, qu’est-ce que c’est ?

Les herbicides sont des substances utilisées pour traiter les plantations et en particulier pour tuer les “mauvaises herbes”, c’est-à-dire pour éliminer les végétaux indésirables par exemple dans une pelouse, un potager ou une culture. Ils appartiennent à la famille des produits phytosanitaires et donc plus largement au groupe des pesticides.

Les plus célèbres des herbicides chimiques sont le glyphosate – commercialisé notamment par la firme américaine Monsanto sous le nom de Roundup® – et le 2,4-D, un herbicide utilisé entre autres dans la fabrication du célèbre agent orange.

L’usage des herbicides au jardin est réglementé : “Tout ce qui est herbicide chimique doit actuellement être rangé sous clef dans les magasins de bricolage et leur vente à destination des particuliers prendra fin en France au 1er janvier 2019” note le docteur Jérôme Langrand, médecin toxicologue au Centre…

  Lire…