Le remboursement des consultations médicales par la Sécurité sociale peut représenter un casse-tête car il dépend de plusieurs facteurs, en particulier de la convention établie avec le médecin en secteur 1 ou 2.
Quelle est la différence entre les médecins conventionnés secteur 1 et secteur 2 ?
Le médecin conventionné en secteur 1 applique les tarifs de la Sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires, soit 25 euros pour un généraliste. Le médecin établi en secteur 2 peut appliquer un dépassement d’honoraires qu’il devra modérer avec bon sens. Ce dépassement n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il existe de moins en moins de médecins généralistes de secteur 2 en France. Il s’agit essentiellement de spécialistes.
Comment sont remboursées les consultations par la Sécurité sociale et les mutuelles ?
La Sécurité sociale rembourse les consultations des médecins conventionnés à hauteur de 70 %, sauf pour les patients en affection de longue durée et ceux bénéficiant de la protection universelle maladie ou de l’aide médicale de l’État. Ceux-ci sont pris en charge à 100 % et ils ne font généralement pas l’avance des frais. Les dépassements d’honoraires ne sont jamais…  Lire…