SHARE

Particulièrement redoutée par la gent féminine, la ménopause marque avant tout la fin de la fertilité. Ce processus naturel, qui survient en moyenne à 51 ans, implique son lot de changements hormonaux et physiologiques. Et contrairement à ce qu’on croit, il n’y a pas que des inconvénients ! Si vous craignez les bouffées de chaleur ou encore la sécheresse vaginale, sachez que la ménopause apporte de nombreux avantages. La preuve par 8, avec le Dr Odile Bagot, médecin gynécologue.

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. En général, elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans, estime l’Inserm.

Elle consiste en un arrêt de l’ovulation à cause d’un épuisement de tous les follicules primordiaux situés dans les ovaires qui sont responsables de la libération des ovocytes dans les trompes utérines. La ménopause marque l’arrêt définitif des règles et donc des cycles menstruels à cause de l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes.

Les manifestations observées au cours de la ménopause sont liées à l’absence de production d’œstrogènes (hormones sexuelles féminines) et varient d’intensité selon chaque personne. On retrouve notamment les fameuses bouffées de chaleur (qui concernent 80 % des ménopausées), tant redoutées par les femmes, les sueurs nocturnes ou encore la

  Lire…