La mononucléose infectieuse est causée par le virus d’Epstein-Barr, virus appartenant à la famille des herpès virus. Autrefois appelée la maladie du baiser, elle touche essentiellement les adolescents et adultes jeunes. Quels sont les symptômes de la mononucléose ?
Symptômes de la mononucléose
La transmission du virus se fait par la salive, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi maladie du baiser. La maladie débute par de la fièvre autour de 39 °C, des céphalées, une grande fatigue et des maux de gorge. Des adénopathies (gonflement des ganglions) apparaissent au niveau de l’aine, des aisselles et des cervicales. La mononucléose passe souvent inaperçue chez l’enfant. En revanche, plus elle touche un sujet âgé, plus les symptômes sont prononcés. Chez l’adulte, la mononucléose peut être responsable de complications graves : rupture de la rate, hépatite et syndrome de Guillain-Barré.
Diagnostic et traitement de la mononucléose
Le diagnostic repose sur l’examen clinique et sur un examen sérologique (simple prise de sang qui confirme la présence du virus dans le sang). Il n’existe pas de traitement spécifique de la mononucléose. Elle évolue d’elle-même vers la guérison. La surveillance médicale est nécessaire pour prévenir les… Lire…