SHARE

Vous avez une oreille qui bourdonne ? Pas de panique… La majorité des acouphènes sont des troubles de l’audition temporaires ! En règle générale, les bourdonnements sont consécutifs à une exposition à un bruit trop fort.

Les acouphènes temporaires, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux acouphènes chroniques, les acouphènes temporaires n’occasionnent des bourdonnements parasites que sur une courte période, avant de disparaître aussi rapidement qu’ils sont apparus. Ce trouble auditif passager peut avoir diverses origines, même s’il est principalement dû à un traumatisme acoustique provoqué par une écoute sonore à un volume dangereux pour l’intégrité auditive. Dans la majorité des cas, ce type d’acouphènes est totalement bénin et va se résorber spontanément en quelques heures, voire quelques jours.

Les acouphènes temporaires, quand faut-il s’inquiéter ?

Lorsque la gêne auditive persiste ou si elle s’accroît, il est impératif de consulter un oto-rhino-laryngologiste, seul praticien habilité à réaliser un examen otoscopique pour détecter une éventuelle atteinte de l’oreille. Généralement, les acouphènes induits par une intensité sonore trop importante ne requièrent pas de prise en…  Lire…