SHARE

L’Agence nationale du médicament a alerté les consommateurs de Smecta® dans un communiqué publié le 28 février 2019. Son utilisation est maintenant interdite chez les enfants de moins de 2 ans en raison de la présence de plomb.
 

Un communiqué de l’Agence nationale du médicament (ANSM) publié le 28 février 2019 a alerté les consommateurs de Smecta® ou son générique Diosmectite Mylan®. Son utilisation est maintenant « par précaution » interdite chez les enfants de moins de 2 ans « en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée », explique l’agence.

Médicament à base d’argile extraite du sol, disponible sur ordonnance ou en automédication,  il est utilisé en traitement symptomatique de la diarrhée aigüe chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson en complément d’une réhydratation orale par SRO (soluté de réhydratation orale) ou par perfusion. Il est aussi prescrit dans le traitement des coliques, des diarrhées chroniques, des inflammations et douleurs liées aux maladies œsophagiennes et gastroduodénales. Son principe actif la diosmectite est une argile naturelle constituée de sel de magnésium et d’aluminium (silicate) qui va changer les…

  Lire…