SHARE

Dans sa dernière édition de mars, la revue médicale Prescrire alerte sur le risque d’une hypersensibilité à la douleur provoquée par le recours au fentanyl un antalgique puissant. 

Un antidouleur qui provoque de la douleur, c’est un comble mais c’est pourtant le cas. Dans sa dernière édition du mois de mars, la revue médicale Prescrire met en garde contre le risque d’hyperalgie chez des personnes ayant reçu une dose de fentanyl transmuqueux (Aciq® ou ses dérivés). Pour rappel, cet antalgique fait partie de la famille des opioïdes. Il est prescrit pour soulager les accès douloureux paroxystiques chez des personnes ayant déjà reçu de la morphine en cas de douleurs chroniques provoquées par un cancer.

Une hypersensibilité des stimuli douloureux

Dans son communiqué, Prescrire rapport qu’en 2018, l’Agence européenne du médicament (EMA) avait fait état de 16 cas de maladies atteints d’hyperalgie après avoir été soumis à un traitement par fentanyl. L’hyperalgie “se manifeste par une augmentation de l’intensité perçue de la douleur”, expliquent les auteurs du communiqué avant d’ajouter qu’il s’agit d’un effet secondaire connu des opioïdes…

  Lire…