Qui n’a jamais ressenti une envie irrépressible de dormir après le déjeuner ? Avoir un petit coup de fatigue pendant la journée, ça arrive à tout le monde, non ?! Mais lorsque la fatigue devient handicapante à vivre au quotidien, la somnolence diurne n’est jamais bien loin.
La somnolence diurne, qu’est-ce que c’est ?
Certains moments de la journée sont propices à l’envie de dormir. C’est le cas, notamment, lors de la digestion après le repas de midi ou le soir lorsque la luminosité commence à baisser. Mais chez certaines personnes, la somnolence peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Cette envie de dormir récurrente porte un nom : la somnolence diurne. Ce type de manifestation révèle généralement un manque de sommeil important et se caractérise par la sensation désagréable d’être mal réveillé. Les personnes souffrant de somnolence diurne ont souvent du mal à se lever le matin et ressentent le besoin de s’allonger plusieurs fois dans la journée pour récupérer.
La somnolence diurne, quelles causes ?
Le manque de sommeil constitue la principale cause de la somnolence diurne. Les troubles du sommeil touchent d’ailleurs de très nombreux Français et, notamment, les adolescents qui…