Vous pensez ne pas supporter l’hiver ? C’est que vous ne connaissez pas l’histoire de Victoria. A 24 ans, cette jeune parisienne souffre d’une allergie relativement rare : le froid lui provoque une urticaire très sévère. Plaques d’eczéma, cloques, démangeaisons, brûlures… Cinq minutes sous 5°C suffisent pour que sa peau le lui fasse payer. Aperçu en images.

Appelée aussi urticaire au froid, l’allergie au froid dont semble souffrir Victoria se caractérise par des œdèmes qui apparaissent rapidement en réaction aux basses températures, décrit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Et selon la Société française de dermatologie, l’urticaire au froid « touche les zones du corps les plus exposées aux intempéries, comme le visage, les mains et les membres ». Cette pathologie concernerait 1 personne sur 2000. Néanmoins, aucune statistique officielle n’a été réalisée.

« Mes premiers symptômes sont survenus à l’âge de 12 ans au niveau des bras. Dès les premiers coups de froid, des plaques rouges gonflées accompagnées de brûlures et démangeaisons apparaissent au niveau de mes bras. Puis d’années en années, les plaques se sont répandues au cou au visage. Au niveau des zones exposées au froid ma peau se desquame littéralement…

  Lire…