SHARE

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a informé le 8 août 2018 d’un cas de dengue détecté dans la commune de Martigues. La victime ayant été piquée à La Réunion, les autorités sanitaires expliquent qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir en métropole. Les mesures de précaution pour prévenir la prolifération du moustique tigre et sa piqûre ont toutefois été rappelées.

Depuis leur arrivée en France métropolitaine en 2004, les moustiques tigres, vecteurs du virus de la dengue notamment, ne cessent de proliférer. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est particulièrement concernée. C’est d’ailleurs à Martigues qu’un cas de dengue a été détecté, a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) le 8 août 2018.

Pas de cas autochtone, mais des mesures de sécurité requises

La personne aurait été piquée sur l’île de La Réunion. Il s’agit donc d’un cas importé et non d’un cas autochtone, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été piquée sur le territoire métropolitain. Cette précision est d’autant plus importante qu’elle permet à l’ARS d’affirmer qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à une éventuelle épidémie de dengue. La victime, qui n’a pas été hospitalisée, a consulté un médecin et déclaré son cas auprès des autorités sanitaires, comme l’oblige la loi….

  Lire…