Comment lutter contre une invasion de pucerons sans pulvériser toute une armée de pesticides ? Des solutions naturelles sans produits chimiques existent pour vous aider à venir à bout de ces insectes dans votre maison et votre jardin.
Du café pour chasser les pucerons
Attention, les pucerons attaquent ! Friands de la sève des végétaux, ils se cachent sous les feuilles de vos plantes d’intérieur ou de celles de vos jardins et ont vite fait de se multiplier. Votre premier allié en cas d’invasion de pucerons : le café. Ainsi, Julie Frédérique, auteure de plusieurs livres consacrés aux produits naturels, propose dans son ouvrage Le ménage malin (Leduc’s Editions 2011) de « placer simplement sur la terre, à la base de la plante, quelques grains de café. Efficacité garantie. ».
Une autre façon de procéder consiste à déposer du marc de café au pied des plantes. Cette astuce se révèle particulièrement efficace pour les rosiers, souvent touchés par les pucerons, comme le rappelle Lydia Mammar dans son livre 500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces (Les Editions de l’Opportun, 2016)
Pulvériser du vinaigre blanc
Autre ingrédient à utiliser sans risque contre les pucerons : le vinaigre blanc. En…
  Lire…