SHARE

Le parodonte est une partie de notre dentition composée d’os de soutien, de tissus, de fibres et des gencives. La santé de cette partie de notre mâchoire est aussi importante que la santé des dents. Et pour cause : si le parodonte est mal en point, il y a des risques que vous les perdiez ! Explications avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD*.

 Un changement de couleur des gencives

La texture normale de nos gencives est dite en peau d’orange avec une couleur rose si vous avez la peau claire, tirant sur le marron si votre peau est noire.

Pourquoi y-a-t-il un risque : “La maladie gingivale entraîne une destruction des ligaments et de l’os autour de la racine de la dent. Quand les gencives virent au rouge et saignent, il est temps de consulter, car c’est le signe d’une inflammation de la gencive appelée gingivite. Celle-ci peut être parfois associée à une infection. Il ne faut jamais négliger un changement de couleur accompagné de saignements des gencives, ce qui est encore trop souvent le cas aujourd’hui.”, explique le Dr Lequart.

Que faire : la gingivite comme la parodontite réclament des soins particuliers. Il est important de consulter un dentiste.

Un gonflement de la gencive entre les dents

Vous constatez que vos gencives à…

  Lire…