Il est courant de procéder à des soins en orthodontie chez l’enfant, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Mais le port d’un appareil dentaire peut aussi être envisagé à l’âge adulte, de façon discrète grâce aux appareils invisibles. Jusqu’à quel âge envisager un appareil dentaire ?
Port d’un appareil dentaire : pourquoi ?
La consultation en orthodontie a pour principal motif des considérations esthétiques, qu’il s’agisse d’un jeune patient ou d’un adulte. Elle a aussi pour but le réalignement des dents, la suppression ou la création d’espaces entre les dents ou le remplacement d’une dent perdue. Ainsi, les appareils dentaires assurent une bonne santé des dents et permettent de limiter les risques de caries et de maladies parodontales.
L’appareil dentaire pour adulte
Le port d’un appareil dentaire peut être envisagé de 7 à 77 ans, il n’y a pas d’âge limite. Pour un adulte, l’appareil répond à des buts esthétiques ainsi qu’à la nécessité de restaurer un équilibre entre les dents pour la mastication. Cependant, contrairement à l’enfant sur lequel les corrections sont apportées alors qu’il est en pleine croissance, les corrections chez l’adulte interviennent sur des structures qui ont achevé leur croissance. Le résultat chez l’adulte ne sera… Lire…