Une fois installées chez vous, les punaises de lit peuvent se multiplier rapidement. Voici quelques conseils de Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales (Anofel), pour éviter leur prolifération à la maison, et surtout, pour prévenir leur apparition.

Savoir les reconnaître

En premier lieu, il est important de savoir les reconnaître afin de ne pas les confondre avec d’autres insectes, comme les puces. Les punaises de lit adultes (Cimex lectularius en nom scientifique) ont donc une taille comprise « entre 4 et 7 millimètres et sont généralement de couleur brune à beige, très plates, sans ailes et proches de l’aspect d’un confetti », explique Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales. Les punaises de lit sont donc visibles à l’œil nu et se déplacent en marchant.

Chercher au bon endroit

Les punaises de lit aiment les endroits sombres et se cachent dans le sommier, les coutures et le dessous du matelas. « On peut d’ailleurs retrouver des déjections, mais également des œufs ou des traces de sang sur la literie. » Leurs déjections forment des points noirs. Leurs œufs…

  Lire…