SHARE

L’utilisation de dentifrice sans fluor serait “une perte de chance face à votre santé bucco-dentaire”, estime l’UFSBD. Elle alerte les autorités et le grand public sur le risque de recrudescence des caries, dans un communiqué publié le 25 août 2020.

Le nombre de dentifrices sans fluor disponibles sur le marché augmente d’année en année… Au grand dam de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), qui alerte sur le risque de recrudescence des caries lié à l’utilisation de ces produits, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

À quoi sert le fluor dans les dentifrices ?

Le fluor est un agent anti-carie, introduit dans les dentifrices en 1947 par les pharmaciens Daniel Carlier et Jean-Jacques Goupil. Les ions fluorures présents dans ces produits d’hygiène ont “permis de réduire de façon considérable la prévalence de la carie dentaire dans le monde”, explique l’UFSBD. Ces ions ont un triple niveau d’action.

Un effet antiseptique, vis-à-vis des germes cariogènes

Dans notre bouche, de nombreuses bactéries adhèrent à l’émail grâce à un biofilm appelé la plaque dentaire. Une fois installées, elles transforment…

  Lire…