Vous souffrez depuis quelque temps d’une douleur au talon ? Il s’agit peut-être d’une fasciite plantaire ou d’une épine calcanéenne, pathologies aussi appelées aponévrosite plantaire ou épine de Lenoir. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui différencie ces pathologies ?
Fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire
Une personne sur 10, particulièrement après 40 ans, souffre de fasciite plantaire, une douleur au talon très caractéristique. Cette douleur vive est profonde et apparaît au niveau du talon, sur le côté intérieur du pied, particulièrement le matin au lever. Un réel apaisement est procuré dans un premier temps par la marche, mais avec la fatigue, la douleur revient. En cause ? L’aponévrose ou fascia plantaire, cette membrane qui enveloppe les tendons et les muscles au niveau de la plante du pied. Au fil du temps, mais aussi en cas de surpoids ou de port de chaussures inadaptées, de pied creux ou de pied plat, ce tissu fibreux s’altère, ce qui engendre une douleur.
Epine calcanéenne ou épine de Lenoir
L’épine calcanéenne ou épine de Lenoir provoque aussi une douleur au talon, mais n’est pas pour autant à confondre avec la fasciite plantaire, pathologie avec laquelle elle peut cohabiter. En effet, dans le cas d’une épine… Lire…