SHARE

Les médicaments à base d’alpha-amylase, comme le Maxilase, comportent des risques de réactions allergiques sévères. L’Agence nationale du médicament ne souhaite donc plus qu’ils soient présentés en libre accès dans les pharmacies.

Les médicaments à base d’alpha-amylase, responsables de graves allergies

Le jeudi 28 novembre, L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé vouloir faire retirer de la vente libre les médicaments à base d’alpha-amylase (Maxilase Maux de gorge Alpha-Amylase, Alfa-amylase Biogaran conseil et Alfa-amylase Top Pharm).

Actuellement disponibles sans ordonnance, ces médicaments sont indiqués comme traitement d’appoint dans les maux de gorge peu intenses et sans fièvre. Ils se présentent sous forme de sirop ou de comprimés et peuvent provoquer de graves réactions allergiques, bien qu’elles restent rares.

Il s’agit essentiellement d’atteintes cutanées (urticaire, démangeaisons …) mais aussi très rarement d’effets allergiques graves, pouvant se manifester par une chute de tension, des difficultés respiratoires seules ou associées à un gonflement de la face (…

  Lire…