SHARE

Plus de huit personnes sur dix souffriront un jour de lombalgie aiguë ou chronique. Elle représente la première cause de limitation de l’activité chez les personnes de plus de 45 ans et peut être à l’origine d’un handicap chronique. Le nombre d’arrêts de travail en lien avec une lombalgie est en constante augmentation et cela peut aller jusqu’à l’incapacité totale chez certains professionnels. Alors, quelles sont les causes principales des lombalgies, comment les soulager pour qu’elles ne deviennent pas un handicap ?

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La colonne vertébrale est constituée de l’empilement des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. Ces vertèbres entourent et protègent la moelle épinière et, entre elles, émergent les racines nerveuses. Entre chaque vertèbre, un disque intervertébral cartilagineux joue le rôle d’amortisseur. La lombalgie est une douleur située dans la zone des vertèbres lombaires, en raison d’une inflammation de cette zone. Les causes les plus fréquemment rencontrées sont :

la lombalgie mécanique ou lumbago, qui correspond à une contracture très douloureuse des muscles para-vertébraux, souvent liée à un faux mouvement ou un port de charge trop lourde ; la hernie discale qui correspond à la saillie du disque intervertébral, comprimant ainsi la moelle ou la racine du nerf ; l’arthrose…  Lire…