SHARE

Le psoriasis est une maladie de la peau due au renouvellement trop rapide des cellules cutanées. Il provoque des desquamations importantes qui, lorsqu’elles sont étendues, sont très disgracieuses. Il peut atteindre la paume des mains mais le contact avec le psoriasis ne provoque aucune lésion. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse.

Comment le psoriasis des mains se manifeste-t-il ?

Le psoriasis des mains se manifeste par des plaques rouges, disséminées sur la paume ou sur le dos de la main. Elles sont recouvertes de squames blanchâtres. Elles peuvent également comporter des fissures et être douloureuses. Les démangeaisons peuvent être importantes. Des lésions sur les ongles peuvent aussi être présentes. L’aspect des ongles est alors boursouflé et rouge. Les causes du psoriasis des mains sont une baisse des défenses immunitaires, l’alcoolisme chronique, le stress ou des allergies.

Comment traiter un psoriasis sur les mains ?

La première règle à adopter lorsque l’on est porteur d’un psoriasis des mains est l’hydratation. Celle-ci doit être quotidienne. Lorsque les poussées sont importantes, un traitement par dermocorticoïdes peut être nécessaire, associé à de la vitamine A. Un traitement spécifique comme le calcipotriol peut aussi être efficace. Certains dermatologues…  Lire…