La peau sénescente est associée au vieillissement. Ce type de peau présente entre autres des rides et des ridules. Le processus de vieillissement cutané, même s’il est déterminé génétiquement pour tout le monde, est variable d’un individu à l’autre, et peut notamment être accéléré par des facteurs extrinsèques comme le tabac, la pollution, le froid, les carences…
Zoom sur la peau sénescente et son aspect visuel
La sénescence, ou vieillissement, signifie en biologie le processus entraînant la dégradation des fonctions de l’organisme. Une peau sénescente est donc une peau qui vieillit avec les années qui passent. Visuellement, la peau est ridée, et on peut y observer des stries de déshydratation ainsi qu’un relâchement cutané localisé sur l’ovale du visage ou encore les paupières. Le teint se fait également plus terne et brouillé.
La peau sénescente et son aspect au toucher
Lors d’un examen tactile, il est remarqué que la peau sénescente est plus fine. Elle a perdu en souplesse ainsi qu’en élasticité. Elle manque donc de tonicité. Les personnes qui ont ce type de peau peuvent également ressentir un effet de tiraillement, en particulier si la peau est sèche ou bien déshydratée. Enfin, si elle est sensible, la peau sénescente peut induire des sensations…