Home Santé Moustique tigre : ce qu’il faut absolument faire après une piqûre

Moustique tigre : ce qu’il faut absolument faire après une piqûre

0
Moustique tigre : ce qu’il faut absolument faire après une piqûre

Le moustique tigre sévit en France et il n’est pas près de plier bagage, d’après le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Comment le reconnaître ? Et surtout comment réagir après la piqûre ?

Le moustique tigre est un moustique tropical qui provient d’Asie du Sud Est. Connu scientifiquement sous le nom de « Aedes albopictus« , il peut transmettre trois virus par sa piqûre, à savoir, le chikungunya, mais aussi la dengue et le virus Zika. « Sa durée de vie est d’un mois à un mois et demi, nous détaille le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Mais ses œufs peuvent survivre bien plus longtemps ».

Depuis 2004, cet insecte ravageur a fait son entrée en Europe, et il n’est pas près de faire demi-tour, hélas. « Il a déjà commencé à coloniser les départements du sud de la France (Alpes Maritimes, Corse, Bouches-du-Rhône et les départements du pourtour méditerranéen), décrit le spécialiste. Il va se concentrer particulièrement dans les zones chaudes. Le moustique tigre a besoin de chaleur pour vivre et se multiplier ». Il faut se rendre à l’évidence selon le Pr Gayet : l’insecte…

  Lire…