SHARE

Le Téléthon est un rendez-vous annuel devenu incontournable. L’Association Française contre les Myopathies (AFM) et le groupe France Télévision participent à la lutte contre les maladies génétiques rares en proposant 30 heures d’émissions caritatives le premier week-end de décembre. Mais comment est né cet événement télévisuel qui permet de collecter des dizaines de millions d’euros pour la recherche ?

Si le Téléthon est une référence du petit écran français depuis des années, il n’est pas une invention purement tricolore. Le marathon télévisuel caritatif vient des États-Unis. Il a été lancé par le comédien Jerry Lewis en 1966. Deux Français, pères d’enfants atteints de myopathie et membres de l’AFM, ont eu l’idée d’importer ce concept en France à la fin des années 80 tandis qu’ils cherchaient des fonds pour financer la recherche génétique.

Téléthon : un rendez-vous populaire pour financer la recherche scientifique

En effet, lors d’un colloque scientifique organisé par l’AFM en 1986, un jeune chercheur a annoncé avoir découvert le gène responsable de la myopathie de Duchenne, la plus fréquente des pathologies neuromusculaires de l’enfant. Toutefois pour que l’avancée se poursuive, il fallait trouver des financements (importants). Pour les réunir, Bernard Barataud et Pierre Birambeau…

  Lire…