SHARE

La fin de vie d’un proche est un moment particulièrement douloureux qui requiert un accompagnement adapté à la fois pour le malade et son entourage. Lorsque les traitements n’offrent plus aucune perspective de guérison, les soins palliatifs prennent le relais. De quoi s’agit-il ? 

Les soins palliatifs, qu’est-ce que c’est ?

On parle de fin de vie lorsque toutes les options thérapeutiques s’avèrent être inefficaces pour stopper la progression de la pathologie. C’est l’équipe médicale, en concertation avec la famille et le patient, qui décide de l’arrêt définitif des thérapies à visée curative pour laisser place à des soins palliatifs, c’est-à-dire à des traitements qui vont permettre avant tout le soulagement du patient et la maîtrise des différents symptômes présentés. Le décès du patient est une donnée qui est médicalement intégrée au processus de soin. Ce dernier vise à accompagner les derniers instants du malade dans les meilleures conditions possibles. Ces soins particuliers prennent également en compte les proches du patient.

Accepter la fin de vie d’un proche

Une fois l’arrêt des traitements curatifs annoncé par l’équipe médicale, une période très difficile s’annonce pour le malade et pour…

  Lire…